Règlement "Régent"
COMITE DE L’AUBE DE BILLARD
CHALLENGE JEAN REGENT
LIBRE SENIORS
SAISON 2018-2019
REGLEMENT
ARTICLE – 1 : LE CHALLENGE
Il s’agit d’un challenge sportif destiné à vous détendre, et de développer une convivialité entre tous les clubs et tous leurs joueurs , de pouvoir progresser également pour ceux qui le désirent dans une activité sportive qui nous passionne tous, le BILLARD .( Sport et Loisirs )
Cette compétition est ouverte aux Clubs de billard de l’Aube affiliés ou non à la FFB mais adhérent au COMITE AUBE BILLARD par le versement d’une cotisation annuelle de 35 €uros en début de saison ( Septembre )
Il est réservé aux retraités (ées ) , préretraités( ées) de + de 50ans Un joueur inscrit n’ayant pas atteint cet âge ne peut y participer sauf si , par suite d’accident ou de maladie il est pensionné à 100% et ne peut plus travailler( tout autre cas peut être examiné par la commission du challenge)
Exceptionnellement et afin de permettre aux Clubs intéressés peu étoffés en membres et ayant des difficultés pour constituer une équipe complète, il est autorisé d’incorporer deux personnes non retraités pour pouvoir continuer de participer à ce challenge . ( 1 seule équipe par Club dans ce cas. )
ARTICLE -2 : Condition d’engagement des équipes
Il est ouvert à tous les Clubs du Comité de l’Aube moyennant un droit d’engagement de 25 €uros par équipe. Les autres clubs de la ligue peuvent y participer après accord du bureau du Comité aube, chaque cas sera examiné .
Chaque club ne peut inscrire que deux équipes au maximum ; chaque équipe est composée au minimum de 5 joueurs titulaires qui ne peuvent en aucun cas jouer dans une autre formation.
Le nom des équipes et les noms des joueurs doivent parvenir au responsable du Challenge avant le 6 octobre 2018.
ARTICLE – 3 : Composition des Equipes
L’équipe qui joue est composée de 3 joueurs-
- Chaque équipe est composée de plusieurs joueurs (5 minimum) , 5 titulaires et des suppléants. Le nombre des suppléants n’est pas limités tout au long de la saison.
- En début de saison , les suppléants ne sont pas affectés à une équipe particulière ;mais dès qu’un joueur a intégré une équipe , il ne peut plus jouer dans une autre.
- Les Clubs qui ne peuvent constituer d’équipe ( moins de 4 joueurs ) peuvent inscrire leurs joueurs intéressés par cette compétition dans une équipe d’autre Club.
- De même , un club peut intégrer un ou plusieurs joueurs extérieurs pour pouvoir inscrire une équipe.
- De même , un club peut intégrer un ou deux joueurs non retraités afin de pouvoir inscrire une équipe.(voir article 1 ) mais l’équipe ne peut inscrire qu’un seul actif dans chaque rencontre si nécessaire pour complèter l’équipe de trois joueurs .
ARTICLE -4 : Les Distances
Chaque joueur joue sur une distance personnalisée qui est le reflet exact de son classement de la saison précédente
ou de sa valeur.(moyenne référence )
Le calcul des moyennes part évidemment de 0.
La distance minimale est fixée à 27 points , correspondant à une moyenne inférieure ou égale à 0,500.
Le calcul du nombre de points à jouer se faisant de la façon suivante ;
Moyenne référence retenue x 30 +12 pts Pour les joueurs de libre
Moyenne référence retenue x 30 + 3 pts Pour les joueurs de bande
Exemple :
Joueur avec une moyenne référence : 1,25 - ( 1,25x30)+12 = 37,5+12 = 50 pts
Joueur avec une moyenne référence : 3,34 – ( 3,34x30)+12 = 100,2+12 = 112 pts
A noter que le résultat de la moyenne multiplié par 30 est arrondi au chiffre supérieur à partir de 0,500
La moyenne de référence en libre est retenue jusqu’au niveau maxi de 6 de moyenne générale .Au delà et pour faciliter le déroulement de la compétition le joueur devra jouer à la bande ; Le même calcul interviendra sur sa moyenne à la bande. ( moyenne à la bande x30+3 pts ).Cette solution a pour but de permettre aux forts joueurs qui le désirent de participer à ce challenge avec un intérêt équitable pour tous.
plusieurs cas de joueurs sont envisagés :
- Joueur classé officiellement, mais nouveau joueur Challenge Régent : moyenne classement officiel retenue
- Joueur connu Régent : La moyenne du dernier Challenge disputé sera pris en compte.
- Joueur non classé : Une moyenne lui sera donnée en accord avec son président de club, mais sera revue si nécessaire en fonction de ses résultats , après la 1 ère rencontre et la deuxième rencontre..
- /
- :
Le président du Club doit déterminer une moyenne d’engagement estimée sur la valeur de son joueur , cette distance de départ sera valable pour la 1ère rencontre disputée par ce joueur sur ses 3 premières parties , puis recalculée en fonction du résultat pour le 2ème tour , qui lui donnera sa distance pour la saison ..
Afin d’ éviter deserreurs dans les tours suivants par des distances non à jour (en plus ou enmoins),le président du Club ou le responsable de l’équipe et le joueur doivent serenseigner auprés du responsable du Challenge , sur les nouvelles distances à appliquer à ce joueur avant sa 2èmeet sa 3èmerencontre.
Attention : tout joueur jouant dans une distance inférieure à celle qui lui est attribuée sera considéré comme perdant et marquera 0 point match
ARTICLE -5 :LaCOMPETITION
Après enregistrement des Equipes, établissement du calendrier des rencontres
Elle se déroulera à partir du mois de novembre 2017 et sa durée sera fonction du nombre d’équipes engagées .
LES RENCONTRES SE DEROULERONT EN MATCH ALLER sur une journée ou une demi-journée en semaine en fonction du nombre de billards et des accord entre les équipes ; suivant le calendrier établi par le responsable du challenge et en fonction du nombre d’équipes engagées .
Les rencontres devront se dérouler dans les délais fixés par le calendrier (date butoir pour chaque tour ).Toute rencontre ne se déroulant pas dans les délais sera déclarée nulle avec une pénalité de 1 point de rencontre pour les deux équipes.
Après deux propositions de dates , si les équipes ne peuvent se mettre d’accord sur la date d’une rencontre, la priorité est donnée à l’équipe qui reçoit .
Sitôt la date de la rencontre fixée ,le responsable de l’équipe recevante doit en informer le responsable du Challenge par tous moyens à sa disposition .courrier , tél, E- mail
Les équipes se déplaceront autant de fois qu’ils recevront si nombre d’équipes pairs .
Les reprises ne sont pas limitées.
Le tirage à la bande est effectuée à chaque partie, le joueur qui commence a la bille blanche.
L’équipe est composée uniquement de trois joueurs qui doivent disputer chacun leurs 3 matchs
Lors d’une rencontre les équipes ne peuvent être composées obligatoirement que de deux façons /
- Soit de 3 retraités .
- Soit de 2 retraités et d’un actif .
Chaque rencontre fonctionnera de la manière suivante :
Renseignements de la feuille de match ;
Les joueurs sont inscrits dans les équipes dans l’ordre croissant du nombre de points à jouer :
Equipe recevante joueurs A , B , C équipe visiteuse joueurs X ,Y , Z A et X étant les plus bas et C et Z les plus forts .
Déroulement des rencontres :
Chaque joueur d’une équipe rencontre les trois joueurs de l’autre équipe
L’ordre des rencontres est laissé à votre initiative d’un commun accord entre les capitaines d’équipes concernées et suivant les billards utilisés.
1er tour : C contre Z - B contre Y – A contre X
2éme tour : C contre Y – B contre X - A contre Z
3ème tour : C contre X - B contre Z - A contre Y
ARTICLE - 6 : CLASSEMENT DES EQUIPES
Partie gagnée = 2 points
Partie nulle = 1 point
Partie perdue = 0 point
Le total des points acquis par les 3 joueurs détermineront le résultat de la rencontre .
Match Gagné = 2 points
Match Nul = 1 point
Match Perdu = 0 point
Le classement final du Challenge après toutes les rencontres est fait d’abord sur les points de Matchs ; En cas d’égalité c’est le nombre de Points de parties gagnées et nulles qui départagent , et ensuite c’est le coefficient de réussite.
ARTICLE – 7 : FEUILLES de RESULTATS
Elles doivent être totalement renseignées. Signées des deux responsables . les noms du Club et de l’équipe doivent y être inscrits. Les totaux des nombres de Points à faire et les nombre de Points faits doivent y apparaître. Les coefficients de réussite doivent être calculés après chaque rencontre (Calcul du coefficient de réussite= nombre de points que l’ équipe a réalisé divisé par le nombre de points total qu’elle devait faire )
. ELLES DOIVENT PARVENIR IMPERATIVEMENT DANS LES 72 HEURES , AU RESPONSABLE DU CHALLENGE – TOUT RESULTAT NON PARVENU DANS LES DELAIS NE SERA PAS PRIS EN COMPTE
ARTICLE -8 : ARBITRAGE
Le Club recevant est responsable de l’organisation de la rencontre ; il doit dans la mesure du possible fournir des arbitres, en cas d’impossibilité les joueurs sont tenus de s’arbitrer entre- eux.
Le responsable de l’équipe se déplaçant , confirmera sa venue dans les 48 heures avant la rencontre, de façon à éviter des déplacements inutiles.
ARTICLE- 9 : TENUES
il est rappelé aux responsables de veiller à ce que les joueurs soient en tenue de leur Club s’il en possède une .Bien que ces compétitions ne soient pas officielles, ils devront veiller également au bon comportement des participants. Des avertissements ou sanctions pouvant être données aux joueurs.
ARTICLE 10 : RECOMPENSES
Les 3 équipes du podium seront récompensées lors d’une journée qui réunira tous les joueurs pour un tournoi en double K.O ou autre animation . la journée sera organisée par le vainqueur de la saison précédente
Le trophée sera conservé par l’équipe gagnante durant l’année sportive et remis en jeu la saison suivante.
ARTICLE 11 : L’inscription au Challenge REGENT implique l’acceptation sans réserves du présent règlement.
Tous les cas non prévus dans le présent règlement seront examinés tranchés par le bureau du comité de l’aube.
Nom du responsable du Challenge Régent / MOUGEOLLE Jacques 1, rue de la jonchère 10270 LUSIGNY/ Barse tél : 03-25-41-20-19 _ 06 08 92 49 14 email : mougeolle.jacques@orange.fr